Ostéopathie sportive

Nous sommes intéressés à vous !
19 octobre 2013
L'ostéopathie: Une méthode naturelle de santé préventive
19 octobre 2013

Ostéopathie sportive

Introduction

L’activité physique pratiquée sur une base régulière fait partie intégrante d’un style de vie sain et équilibré. Cependant, la pratique des différents sports peut provoquer une multitude de blessures et de malaises. Les sportifs de récréation aussi bien que les athlètes de pointe sont assujettis à ces problèmes.

Le rôle de l’ostéopathe

Le rôle que doit jouer votre ostéopathe avec les sportifs est tout d’abord d’éduquer ceux-ci sur les habitudes à adopter afin de prévenir l’apparition des blessures sportives. Lorsque la prévention s’avère inefficace ou insuffisante et qu’un patient présente une blessure, le rôle de l’ostéopathe est alors d’évaluer et de juger de l’indication ou de la non-indication des traitements ostéopathiques. Lorsque que la condition du patient requiert des soins se situant en dehors du champ de pratique de l’ostéopathe, ce dernier référera alors le patient au professionnel de la santé le plus apte à administrer le traitement. La prévention est parfois insuffisante!

Les symptômes ou la cause?

Les ostéopathes sont entraînés spécialement pour évaluer et traiter les désordres neuro-musculo-squelettiques de façon naturelle. Cependant, l’ostéopathie n’a pas pour seul objectif l’atténuation des symptômes. En effet, l’ostéopathie vise la prévention des troubles de santé ainsi que la correction de la cause des affections dont le traitement fait partie du champ de pratique des ostéopathes.

L’adoption d’une bonne technique est un point essentiel de la prévention des blessures sportives

Bien entendu, lorsqu’un patient se présente chez son ostéopathe en pleines douleurs à la suite, par exemple, d’une entorse de la cheville, votre ostéopathe fera tout ce qui sera en ses moyens pour atténuer cette douleur. Par contre, le travail de l’ostéopathe ne s’arrête pas là! Une fois que les douleurs du patient seront moins intenses,  l’ostéopathe s’attardera à la correction de la biomécanique articulaire, des troubles musculaires (muscles trop tendus, muscles trop faibles, etc.), des problèmes de postures, des mauvais alignements des différentes parties du corps entre elles, des habitudes alimentaires et de sommeil, etc.. De plus, en collaboration avec l’entraîneur de l’athlète ou le sportif de récréation lui-même,  l’ostéopathe révisera la technique du sportif afin de s’assurer qu’il n’y a pas de problème à ce niveau là.

En conclusion

L’intervention des  ostéopathes en matière de blessures sportives est donc de prévenir, d’évaluer et de traiter ces blessures. En plus d’atténuer la douleur lorsque cette dernière est présente, les  ostéopathes visent la correction de la cause des troubles de santé qu’ils sont habiletés à traiter.