Le cou est la partie la plus délicate de la colonne vertébrale et la plus facilement blessée. Il comprend 7 différents os (vertèbres) qui sont réunis ensemble par des ligaments et des muscles. L’élasticité du cou permet une grande mobilité mais prédispose aux blessures. Une mauvaise posture, le genre de travail, s’endormir sur une chaise, les chutes, les entorses et les étirements musculaires prédisposent tous à la dégénération du cou (vertèbres cervicales).

 

Cervicalgie et ostéopathie

Cervicalgie et ostéopathie

 

La partie du système nerveux contenue par les os du cou est une extension du cerveau. Un déplacement (subluxation) affecte ces nerfs et cause plusieurs symptômes bizarres, pas nécessaire- ment associés au cou.

 

Les symptômes les plus communs quand on a un nerf pincé au niveau du cou sont: tension à la tête ou la nuque, problème de sinus, étourdissement, douleur des oreilles et de la figure; douleur, picotement et engourdissement des épaules, du bras, de la main et des doigts; douleur interne au niveau de la poitrine et difficulté à respirer; mal de gorge.

 

EXERCICES POUR LE COU :

 

Toujours vérifier avec son docteur avant d’entreprendre un programme d’exercices. Si vous sentez la moindre douleur ou étourdissement, arrêtez immédiatement et consultez votre docteur. Essayez de vous regarder dans un miroir les quelques premières fois que vous faites ces exercices afin d’évaluer votre performance.

 

Rotation de 360 degrés du cou et de la tête
• Réchauffez-vous en faisant des mouvements circulaires de droite à gauche, lentement (Imaginer que vous tracez un cercle avec votre menton). Commencer avec deux(2) sets de huit(8) répétitions et augmenter graduellement sur une période de 3 à 4 semaines (après l’âge de 40 ans, des craquements et grincements peuvent être entendus).

 

Haussement des épaules
• Par la suite, laisser pendre les bras le long de votre corps. Hausser les épaules vers l’avant aussi loin que possible, puis vers le haut, l’arrière et le bas. Faire 2 sets de 3 et augmenter graduellement.

 

Flexion/extension du cou
• Baisser le menton sur la poitrine, puis ramener lentement la tête vers l’arrière le plus loin possible tout en étant confortable. Plier votre cou en direction de l’épaule droite puis de l’épaule gauche. Faire 2 sets de 9 répétitions et augmenter graduellement sur une période de 4 à E semaines.

 

Exercices isométriques et de résistance
• Finalement, pour un exercice isométrique, mettre les mains sur le front et presser sur le front tout en résistant, en prenant soin de garder le cou droit. Répéter cet exercice en plaçant les mains de chaque côtés de la tête. Faire 2 sets de 8 répétitions et augmentez graduellement.