Au Canada, 4 personne sur 5, souffrent un jour ou l’autre de maux de dos. Tout le monde peut en être victime, quel que soit l’âge ou l’occupation. De façon générale, il y a toujours de 20% et 30% de la population qui souffre de douleurs vertébrales, surtout lombaires. C’est beaucoup de monde!

Maux de dos et ostéopathie

Comment prévenir un mal si répandu? Comment le guérir? Votre ostéopathe est spécialement formé pour vous guider dans la prévention et la correction des maux de dos. Pour vous soulager, son rôle peut être déterminant.

L’importance des abdominaux

« Je ne peux pas avoir de problèmes de dos: je ne suis pas un travailleur manuel… je ne lève pas des charges lourdes à la semaine longue! »

Occuper un poste de secrétaire dans un bureau peut être aussi dommageable pour le dos que de travailler sur une ferme ou être déménageur! Des muscles abdominaux flasques et relâchés sont responsables de bien des maux de dos. La routine métro(auto)- bureau-dodo entraîne un manque d’exercice physique très néfaste pour la colonne vertébrale. Et c’est surtout la région lombaire qui écope…

Les cinq vertèbres lombaires sont situées tout au bas de la colonne et elles supportent le poids du tronc et de la tête. Elles nous permettent de nous pencher, de nous dresser, de nous tourner. Elles subissent donc des tensions très fortes. Des abdominaux paresseux secondent mal les vertèbres sous tension et la colonne se retrouve ainsi, déséquilibrée. Un mouvement banal, se pencher pour ramasser un crayon par exemple, peut alors provoquer un dérangement articulaire et c’est la douleur lombaire!

Les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent également souffrir de maux de dos à cause d’un manque d’exercice; mais le vieillissement de l’organisme apporte aussi ses problèmes. Les disques vertébraux s’usent et s’affaissent. L’arthrite peut s’installer et amener un durcissement des articulations.

L’ostéopathe connaît bien les tissus osseux et musculaires, de tout âge. Il n’intervient qu’après avoir établi un diagnostic rigoureux. Dans certains cas, il peut proposer des exercices qui améliorent non seulement l’état du dos mais aussi le système cardiaque et le système respiratoire; l’état de santé général s’améliore.

Le rôle de l’ostéopathe

L’intervention ostéopathique soulage et guérit, plus rapidement que tout autre forme de traitement, les douleurs au dos attribuables à des troubles articulaires dans la région lombaire.

L’ostéopathie est un art et une science. L’ostéopathe établit d’abord un diagnostic précis puis propose un traitement parfaitement adapté. Il pourra, par exemple, effectuer avec ses mains un ajustement correctif spécifique et vous proposer des exercices pour un meilleur tonus musculaire. Pour soulager vos maux de dos, l’ostéopathe peut rétablir rapidement et de façon naturelle, l’équilibre de votre système squelette-bassin. Son intervention est sûre, naturelle et très efficace.

À la suite d’un accident, d’une chute ou d’un simple effort, si votre dos vous fait mal, n’attendez pas. Consultez rapidement un ostéopathe.