Sciatique ou sciatalgie


Vous ressentez une vive douleur descendant le long de votre jambe à partir du bas du dos vers le mollet? Vous avez de la difficulté à vous plier au niveau de la taille ou de la difficulté à marcher et la douleur affecte vos activités quotidiennes?

 

Sciatique

Sciatique

 

Cela vous semble familier? Comme des milliers d’autres personnes, vous pouvez souffrir de la sciatique.

 

Heureusement, vous n’avez pas à endurer une douleur à la jambe. La sciatique est un des problèmes de santé les plus fréquemment traités par les ostéopathes. Pourquoi la ostéopathie est-elle si efficace? Poursuivez votre lecture pour en connaître davantage sur la cause de la sciatique et comment l’approche ostéopathie peut vous aider.

 

1. Qu’est-ce que la sciatique?

 

La sciatique est en fait l’appellation commune de la sciatalgie, une douleur qui irradie des fesses en descendant à l’arrière de la jambe. Dans plusieurs cas, cette douleur peut aussi envahir la plante du pied. La douleur sciatique est habituellement de nature aiguë ou brûlante. Fréquemment, la sciatique est accompagnée d’inconfort au bas du dos même si elle peut survenir chez les personnes qui n’ont pas d’antécédent de douleur au dos.

 

2. Qu’est-ce que le nerf sciatique?

 

Le nerf sciatique est une confluence des tissus nerveux qui émergent de la moelle épinière au bas du dos. Après s’être séparés de la moelle épinière, les tissus nerveux (racines nerveuses) sortent entre les vertèbres. Ils convergent ensuite pour former le nerf sciatique.

 

Le nerf sciatique ainsi formé passe à travers une ouverture osseuse dans le bassin et sous les muscles des fesses. Juste en haut du genou, le nerf sciatique se divise en deux: le nerf tibial et le nerf fibulaire commun. Le nerf tibial continue le long du mollet et dans la plante du pied, alors que le nerf fibulaire commun innerve le devant de la jambe.

 

3. Qu’est-ce qui cause la sciatique?

 

La sciatique est habituellement déclenchée par la compression du nerf sciatique. Cette compression arrive souvent à l’endroit près de la colonne vertébrale où se forme le nerf. Spécifiquement, les vertèbres ou les os iliaques sont restreints ou désalignés affectant le tissu nerveux adjacent. Cette condition est connue sous le nom de subluxation vertébrale. Les études scientifiques révèlent qu’une subluxation vertébrale est associée à un plus grand risque de douleurs lombaires et de la sciatique.

 

En plus d’une subluxation vertébrale, le nerf sciatique peut être comprimé par une hernie discale ou par des bavures osseuses causées par l’arthrose. Les muscles tendus ou enflés des fesses peuvent aussi restreindre le nerf. Dans de rares cas, le nerf sciatique peut être comprimé par une tumeur ou inflammé par un processus de maladie.

 

4. Comment l’ostéopathe soulagent-ils la douleur sciatique?

 

Les ostéopathes ont une approche unique pour en finir avec la douleur sciatique. Premièrement, votre ostéopathe découvrira la cause de votre douleur plutôt que simplement masquer vos symptômes. Ensuite, votre ostéopathe travaillera à corriger la source de votre douleur. Finalement, votre ostéopathe s’efforcera de prévenir une rechute en vous aidant à obtenir une santé optimale.

 

Mettre fin à la douleur sciatique nécessite habituellement le rétablissement du mouvement et l’alignement des régions subluxées dans la colonne vertébrale ou le bassin. Pour ce faire, les ostéopathes utilisent des manœuvres douces et sûres appelées ajustements ostéopathiques. De plus, votre ostéopathe peut vous suggérer des exercices, des changements dans votre régime alimentaire et des modifications ergonomiques pour accélérer votre rétablissement.

 

5. Voyez votre ostéopathe pour le soulagement de la douleur sciatique

 

Souffrez-vous de douleurs implacables à la jambe? Si oui, ne tardez pas à prendre un rendez-vous pour une évaluation par votre ostéopathe. La douleur sciatique est le moyen que prend votre corps pour vous avertir que quelque chose dérange votre état général de bien-être. N’ignorez pas ce message. Prenez rendez-vous pour un examen clinique par votre ostéopathe dès aujourd’hui!