
Bienvenue dans la FAQ de la clinique chiropratique du Dr Sylvain Desforges, chiropraticien
FAQ
Welcome to the FAQ
Dans cet espace de votre site, vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées.Choisissez d'abord une catégorie...
| Category | Q&A | Last Q&A published |
|
|
24 | Pourquoi votre médecin tient tant à vous référer ... |
|
|
0 | |
|
|
0 | |
|
|
0 | |
|
|
1 | Comment puis-je épargner grâce au certificat cade... |
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (797 reads)
Réponse
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (801 reads)
Il a raison ! De plus en plus les physiothérapeutes essayent de manipuler et n'ont hélas qu'une formation de 1 week-end ou 2. C'est pourquoi il faut éviter les manipulations et aller consulter un Chiropraticien ( Le chiropraticien a un doctorat universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits.) qui vous fera, si votre cas le nécessite, un "ajustement" (technique chiropratique indolore qui ne présente pas le danger des manipulations).
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (695 reads)
Tous les chiropraticiens ne se ressemblent pas. C'est comme au Golf ! Les champions mettent la balle dans le trou en 2 ou 3 coups, d'autres le font en 10 fois et certains perdent même leur balle.
Quoi qu'il en soit, si vous préférez être soigné rapidement, téléphonez donc à votre ancien chiro et demandez-lui où il a fait ses études et le nom des techniques qu'il utilise. Il saura certainement vous aiguiller vers un de ses confrères qui les pratique dans votre région.
Quoi qu'il en soit, si vous préférez être soigné rapidement, téléphonez donc à votre ancien chiro et demandez-lui où il a fait ses études et le nom des techniques qu'il utilise. Il saura certainement vous aiguiller vers un de ses confrères qui les pratique dans votre région.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (1078 reads)
En fait la réponse est extrêmement simple : Sauf en cas d'accident, la douleur survient longtemps après que la subluxation soit apparue. Il suffit donc de consulter régulièrement son chiropraticien (sans avoir mal). La plupart du temps, il saura trouver et corriger les subluxations avant qu'elles ne vous fassent souffrir
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (1394 reads)
Non seulement c'est possible, mais c'est vivement conseillé: les enfants jouent, chahutent et tombent plus souvent que les adultes. Ils ont donc certainement au moins autant besoin de soins chiropratiques qu'eux. D'autre part, plus une subluxation est traitée tôt, moins le risque de problèmes chroniques (tel qu'on le voit chez des adultes qui ne se sont jamais fait ajuster) est élevé. Un enfant peut être ajusté dès la naissance. Évidemment, à cet âge, les techniques utilisées sont très différentes. On utilise le petit doigt et on applique une pression très douce : pas de craquements ou de mouvements rapides. Les raisons pour faire suivre son enfant en chiropratique sont multiples : prévention,réduction des coliques, diminution des otites, difficulté à marcher, difficulté à prendre le sein (souvent du à une subluxation vertébrale) ou traumatisme suite à une chute. Les forces de torsion appliquées sur le cou fragile du bébé pendant l'accouchement peuvent créer bien des problèmes, c'est pourquoi il importe de faire vérifier la colonne de son enfant dès que possible!
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (814 reads)
Oui! Plusieurs études ont démontré que les femmes enceintes suivies par un chiropraticien présentaient moins de malaises durant la grossesse et un temps de travail moins long.
Sans parler des sciatiques fréquentes au cours des derniers mois de la grossesse, de plus en plus de femmes ont des difficultés pour accoucher. Une des raisons principales est un bassin en mauvais équilibre !
La bonne mobilité du bassin étant une des clés principales d'un bon accouchement, il est indispensable de consulter son chiropraticien au moins aussi fréquemment que son gynécologue.
Sans parler des sciatiques fréquentes au cours des derniers mois de la grossesse, de plus en plus de femmes ont des difficultés pour accoucher. Une des raisons principales est un bassin en mauvais équilibre !
La bonne mobilité du bassin étant une des clés principales d'un bon accouchement, il est indispensable de consulter son chiropraticien au moins aussi fréquemment que son gynécologue.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (1483 reads)
Rassurez-vous, 9 hernies discales opérées sur 10 n'auraient jamais du l'être car elles n'ont pas grand chose à voir avec les symptômes que le patient ressent. La vôtre en fait certainement partie. Consultez donc un chiropraticien au plus vite, il y a de fortes chances qu'il trouve la véritable cause de vos douleurs. Vous pouvez consulter notre site spécialisé: SOS Hernie Discale
Vous pourrez y consulter les articles suivants:
- Technique COX - Interview
- Chiropractic Care and Back Pain: Non-Invasive Treatment for Bulging, Ruptured, or Herniated Discs (Slipped Discs)
- Si vous souffrez d'une hernie discale, vous devriez lire attentivement ce qui suit
- Causes de la hernie discale
- La hernie discale peut-elle réduire de taille ou se résorber ?
- Un traitement conservateur et en douceur de la hernie discale
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (629 reads)
Si vous faites partie de ceux qui préfèrent attendre une rage de dents pour voir leur dentiste et qui préfèrent la souffrance au bien-être, libre à vous d'attendre d'être à nouveau coincé pour vous faire ajuster.
Mais souvenez-vous que le but premier de la chiropratique n'est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir les articulations à un niveau optimal de fonctionnement pour éviter les récidives. Alors, s'il pense que vous avez besoin de le voir tous les mois, faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.
Mais souvenez-vous que le but premier de la chiropratique n'est pas de soulager les douleurs, mais de maintenir les articulations à un niveau optimal de fonctionnement pour éviter les récidives. Alors, s'il pense que vous avez besoin de le voir tous les mois, faites-lui confiance, il sait de quoi il parle.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (648 reads)
Il n'y a pas de réponse passe-partout à cette question. Tout le monde n'a pas le même dos. Certaines personnes vont parfaitement bien en se faisant ajuster 1 à 2 fois par an, d'autres ont tellement eu de problèmes mal soignés par le passé qu'ils en ont besoin tous les mois. Seul le chiropraticien qui vous suit et connaît votre problème peut répondre précisément à cette question.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (630 reads)
Il a raison, il ne peut rien faire pour vous.
Mais ne vous découragez pas, ce n'est en général pas l'arthrose qui fait souffrir, mais les subluxations (qui ont permis à l'arthrose d'évoluer). Plutôt que de partir à Lourdes (sauf si vous y connaissez un bon chiropraticien) dites merci à votre médecin d'avouer son incompétence et prenez rendez-vous chez un chiropraticien.
Mais ne vous découragez pas, ce n'est en général pas l'arthrose qui fait souffrir, mais les subluxations (qui ont permis à l'arthrose d'évoluer). Plutôt que de partir à Lourdes (sauf si vous y connaissez un bon chiropraticien) dites merci à votre médecin d'avouer son incompétence et prenez rendez-vous chez un chiropraticien.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (773 reads)
Oui, beaucoup de nos patients ont souffert pendant des années des maux de têtes, céphalées ou migraines et ont pu être aidés par la Chiropratique. Il existe nombres d'études qui montrent l'efficacité des soins chiropratiques pour ce genre de problème. Je voudrais aussi juste vous faire remarquer que la chiropratique n'est pas simplement une technique mais la troisième profesion de santé dans le monde et que les chiropraticiens sont des docteurs en chiropratiques qui ont les connaissances requises pour vous examiner et chercher la cause de vos symptômes.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (610 reads)
Souvent les meilleurs resultats ne se font pas sentir à la premiere visite. Il n'y a rien de plus frustrant pour un chiro de ne voir un patient qu'une seule fois. Si votre condition date de plusieurs mois, voir annees, votre organisme aura tendance au debut à revenir dans son etat precedent. Il faut lui donner un peu d'aide et du temps pour se re-organiser.
Au cours du temps, il se forme des tissus cicatriciels autour des disques, articulations et nerfs rachidiens qui en sortent : si vous negligez votre colonne vertebrale, vous aurez probablement à 40 ans, la colonne d'une personne de 70 ans. Par contre, si vous revenez de temps en temps et prenez en main votre sante, la chiro vous offrira à coup sur de bonnes surprises sur des conditions auquelles vous n'auriez pas pense qu'elle puisse avoir un effet !
Au cours du temps, il se forme des tissus cicatriciels autour des disques, articulations et nerfs rachidiens qui en sortent : si vous negligez votre colonne vertebrale, vous aurez probablement à 40 ans, la colonne d'une personne de 70 ans. Par contre, si vous revenez de temps en temps et prenez en main votre sante, la chiro vous offrira à coup sur de bonnes surprises sur des conditions auquelles vous n'auriez pas pense qu'elle puisse avoir un effet !
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (1001 reads)
La chiropratique peut vous aider a trouver l'origine de vos problemes. Au lieu de simplement vous prescrire des medicaments ou vous faire de massages ou des manipulations qui peuvent peut-etre vous soulager mais ne pas resoudre votre probleme, le chiropraticien cherchera a trouver la cause de vos symptomes et d'y remedier.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (682 reads)
Un ajustement chiropratique consiste en la mobilisation d'une vertèbre dans une direction précise avec une faible amplitude dans le but de corriger la subluxation, pour ainsi réduire la tension sur le système nerveux et permettre au corps de mieux fonctionner.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (630 reads)
La colonne vertébrale est composée de 24 pièces mobiles appelées vertèbres. Celles-ci sont toujours en mouvement, lorsqu'on prend un bonne respiration par exemple, lorsqu'on bouge ou que l'on rit, peu importe ce que l'on fait. Lorsqu'une vertébre se bloque dans un mouvement quelconque, non seulement cela affecte-t-il le travail de la colonne vertébrale, mais cela crée une interférence au travail du système nerveux, via une infime pression sur les nerfs issus de la moelle épinière qui sortent par paire entre chacun des niveaux vertébraux. Cette interférence au travail du système nerveux est ce que l'on appelle subluxation vertébrale.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (657 reads)
Non. En général, les patients sont surpris de la douceur du geste d'ajustement. Il peut y avoir une très légère douleur lors du contact sur la vertèbre mais cela ne dure que quelques secondes.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (575 reads)
Cela dépend des gens. Certains commencent à se sentir mieux quelques minutes après l'ajustement. Pour d'autres, cela attendera au lendemain. Les effets durent moins longtemps au début, puis s'étendent sur des jours puis des semaines.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (560 reads)
Oui. La formation du chiropraticien et la prise de radiographies permettent d'adapter les traitements à chaque personne et aux limites de son corps. Le seul risque important connu pour les ajustements chiropratiques est la survenue d'un ACV, dans une proportion de 1 sur 5,5 millions. Pour mettre les choses en perspective, les complications reliées aux anti-inflammatoires sont de 1000 sur 1 million. La chiropratique est donc votre meilleur choix santé!
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (638 reads)
C'est la formation universitaire qui les différencie. Le chiropraticien a un doctorat universitaire de premier cycle d'une durée de 5 ans pour 245 crédits. Le physiothérapeute a un baccalauréat d'une durée de 3 ans et demie pour 105 crédits.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (573 reads)
Oui. De nombreuses études démontrent l'efficacité de la chiropratique, notamment des recherches par le gouvernement des États-Unis et par l'armée américaine.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (623 reads)
Oui. Dans les cas où la personne est plus faibles, nous employons des techniques chiropratiques plus douces qui ont fait leurs preuves
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (535 reads)
On entend souvent cette remarque. Certaines personnes n'ont besoin que d'une seule visite avant de ressentir un soulagement, d'autres ont besoin de plus longtemps avant de ressentir les effets. Cela dépend de la condition, de la chronicité et du but que l'on recherche. Bien que certaines personnes visent simplement un soulagement d'une douleur, de nombreuses personnes consultant en chiropratique afin de se sentir bien, de faire fonctionner leur système nerveux et articulaire à 100% et de se sentir plus énergiques. C'est un choix qui concerne chaque personne. Nul n'est forcé d'adhérer à de longs plans de traitement à notre clinique.
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (785 reads)
Le physiothérapeute n'est pas un thérapeute de la thérapie manuelle. Il est formé à pouvoir conseiller au public l'utilisation d'appareil dans un but de faire des exercises tout comme le professeur de gymnastique. Cependant le Docteur en Chiropratique est un spécialiste de la thérapie manuelle qui consiste à régler des problèmes et des douleurs musculo-squelletiques (maux de dos, tunnel carpien, tendinites, etc...)
[ Chiropratique ]
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 18-Jul-2006 02:21 (730 reads)
Saviez-vous que plus de 75% des cliniques de physiothérapie sont la propriété de médecins qui se servent de leurs privilèges accordés par la CSST et la SAAQ afin d'arrondir leur budget de $35 000/an pour chacun de ces organismes. Donc, la motivation est purement économique et indépendante de votre état de santé ou de la non-efficacité des soins de physiothérapie pour la plupart des conditions musculo-squellettiques.
Requested and Answered by Dr Sylvain Desforges, B.Sc., D.C., D.O., N.D. [drdesforges] on 08-Jul-2006 00:54 (813 reads)
Vous n'avez qu'à imprimer ce certificat cadeau et le présenter lors de votre première consultation.






